Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Calade en Forme

Coaching sportif, remise en forme, marche nordique, condition physique et séjours sportifs

La marche nordique

Publié par Thibaud MEYER

La marche nordique, appelée aussi nordic walking ou bien Sauvakävely, nous vient de Finlande. Déjà dans les années 50, les skieurs de ski de fond s'entraînaient en été à marcher avec des bâtons. On essayait alors de simuler la "glisse" en marchant et en poussant sur ses bâtons de ski (en aluminium). Malheureusement, ce type de bâton absorbait mal les secousses qui étaient directement transmises aux articulations lors des entraînements intensifs.

C'est en 1997 que cette activité a été popularisée grâce à la mise en vente par la société finlandaise Exel Oy de bâtons spéciaux développés par des scientifiques et des experts sportifs. La "Sauvakävely" ou "marche nordique" était née.

L'innovation vient des bâtons, différents des bâtons de marche standards. Ces nouveaux bâtons sont faits d'un mélange de fibres de verre et de carbone, ce qui permet d'absorber les secousses. Ils sont très robustes, très fiables et d'un poids minimal. Une autre astuce : une petite sangle permettant de délester les poignets et de ramener le bâton automatiquement au creux de la paume de la main.

En l'an 2000, on comptait déjà plus de "marcheurs" que de joggers en Finlande. En 2002 on y comptait plus d´un million de marcheurs pour une population de 5 millions d'habitants ! En Allemagne, on vient déjà de dépasser quatre millions 500 mille et le chiffre augmente tous les jours.

En partant d'un mouvement tout à fait naturel, marcher, il a suffi de rajouter 2 petits bâtons pour créer le un nouveau sport global populaire. La marche nordique est aujourd'hui recommandée par de nombreux médecins. Il est recommandé cependant d'être très vigilant quant à la qualité du matériel utilisé.

La marche nordique